Regard sur l'avenir

Commission d'enquête Major et Enquête interne Iacobucci

Deux nouvelles enquêtes pourraient avoir des répercussions sur le contexte des futurs examens : la Commission d'enquête relative aux mesures d'investigation prises à la suite de l'attentat à la bombe commis contre le vol 182 d'Air India, présidée par l'honorable John Major, et l'Enquête interne sur les actions des responsables canadiens relativement à Abdullah Almalki, Ahmad Abou-Elmaati et Muayyed Nureddin, présidée par l'honorable Frank Iacobucci.

La Commission sur l'affaire d'Air India a pour mandat de faire part au gouvernement de ses conclusions et recommandations sur les analyses et les actions des représentants du gouvernement canadien avant et après les attentats à la bombe de 1985, ainsi que sur les mesures à prendre pour éviter que toute erreur ne se reproduise. L'Enquête interne a pour mandat d'examiner tous les aspects de la participation des responsables canadiens relativement à la détention des trois personnes concernées en Syrie ou en Égypte.

Méthodologie de l'examen

L'une des recommandations issues de l'examen opérationnel indépendant des activités de mon bureau réalisé au printemps 2006 préconisait de documenter officiellement la méthodologie utilisée par le Bureau pour examiner les activités du CST. J'appuie sans réserve cette recommandation et je suis convaincu que le Bureau en bénéficiera tant dans l'immédiat qu'à long terme. Ce sera là une de ses préoccupations importantes au cours de l'été.

Date de modification :