Le rapport 2015-2016 du commissaire Plouffe est déposé au Parlement

Le rapport sur l'examen des activités du Centre de la sécurité des télécommunications a été déposé au Parlement

Le 20 juillet 2016 — Ottawa (Ont.) — Bureau du commissaire du CST

Le rapport annuel du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications, l'honorable Jean-Pierre Plouffe, cd, a été déposé aujourd'hui au Parlement.

Le commissaire effectue un examen externe indépendant des activités opérationnelles du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) afin de déterminer si elle sont conformes à la loi et protègent la vie privée des Canadiens. M. Plouffe est un juge à la retraite de la Cour supérieure du Québec et de la Cour d'appel de la Cour martiale du Canada. En tant que commissaire du CST, il dispose de tous les pouvoirs dévolus à un commissaire en vertu de la partie II de la Loi sur les enquêtes.

Le commissaire a déclaré : « La transparence demeure la pierre angulaire de mon approche. Mon but est de contribuer à un débat public plus éclairé et de maintenir la confiance du public dans le travail du CST. Je suis résolu à fournir le plus d'explications possible en ce qui concerne mes enquêtes. En outre, j'ai continué d'exhorter le CST à rendre public le maximum d'information possible. »

Faits saillants du rapport

Cette année coïncide avec le 20e anniversaire du Bureau du commissaire du CST. Le rapport de 2015–2016 souligne le rôle important qu'a joué le bureau au cours des vingt dernières années dans la protection de la vie privée des Canadiens en menant des examens, qui ont été à l'origine de 161 recommandations visant à promouvoir la conformité.

Contexte

Le CST a pour mandat de recueillir des renseignements électromagnétiques étrangers et de contribuer à protéger les systèmes informatiques du gouvernement du Canada. Dans le cadre de ses activités, il lui est interdit par la loi de cibler des Canadiens ou toute personne au Canada. Toutefois, il arrive que le CST intercepte non intentionnellement des « communications canadiennes », qu'il est habilité à utiliser pourvu qu'il respecte certaines conditions prévues par la loi. L'examen du commissaire consiste notamment à déterminer si le CST prend des mesures satisfaisantes pour respecter les attentes raisonnables des Canadiens en matière de protection de la vie privée en ce qui concerne son utilisation et sa conservation des communications.

Depuis la création du bureau du commissaire en 1996, le CST a accepté et mis en œuvre toutes les recommandations du commissaire relatives à la vie privée.

Produits connexes

Liens connexes

Personne-ressource

J. William Galbraith
Directeur exécutif, Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications
613-992-3044

Date de modification :