Nomination du nouveau commissaire du CST - 2003

NR–03.058
le 5 juin 2003

Ottawa – Aujourd'hui, l'honorable John McCallum, ministre de la Défense nationale, a nommé un nouveau commissaire pour le Centre de la sécurité des télécommunications (CST), le très honorable Antonio Lamer. Ce dernier remplacera l'hon Claude Bisson, O.C., qui, en 1996, a été le premier à occuper ce poste.

Le mandat du commissaire est d'examiner les activités du CST et d'attester qu'elles respectent les lois et la Constitution du Canada. Chaque année, le commissaire fait rapport de ses conclusions au ministre de la Défense nationale qui, à son tour, les communique au Parlement. Afin de pouvoir remplir ses fonctions, le commissaire a accès à tous les documents liés aux activités de l'organisme ainsi qu'au personnel du CST.

« Je suis fier d'annoncer la nomination de M. Lamer à cet important poste de surveillance », a déclaré le ministre McCallum. « L'engagement de longue date du gouvernement relativement à l'obligation de rendre compte du Centre sera maintenu, et les Canadiens seront certains que le CST protège leur vie privée et qu'il respecte les lois », a ajouté le Ministre.

En raison de sa vaste expérience des affaires judiciaires, cet ancien juge en chef a toutes les qualités voulues pour occuper ce poste et s'assurer que la transition relative aux activités du CST se fasse en douceur.

Cette nomination entre en vigueur le 19 juin, 2003.

- 30 -

Vous trouverez ci-joint la notice biographique de M. Lamer.

Renseignements :

Randy Mylyk
Directeur des communications
Bureau du ministre de la Défense nationale
(613) 996-3100

Le très honorable Antonio Lamer

Antonio Lamer est un ancien juge en chef de la Cour suprême du Canada. Il s'est joint à Stikeman Elliott le 1er février 2000 à titre de conseiller principal. Son rôle consistait notamment à prodiguer des services internationaux de consultation et d'arbitrage de différends. En outre, ses fonctions l'ont amené à participer à des panels internationaux et à l'examen indépendant de lois et de programmes gouvernementaux étrangers et à agir à titre de conseiller en matière de développement de systèmes judiciaires.

Il a été nommé juge à la Cour supérieure et à la Cour du Banc de la Reine (juridiction criminelle) de la province de Québec en décembre 1969, vice-président de la Commission de réforme du droit du Canada en décembre 1971 ainsi que membre du conseil d'administration de la Fondation canadienne des droits de la personne en juin 1974. Il a été élu président de la Société de criminologie du Québec en juin 1974, puis a été nommé président de la Commission de réforme du droit du Canada en avril 1976. En mars 1978, il a été nommé juge à la Cour d'appel du Québec, puis en mars 1980, juge de la Cour suprême du Canada. Antonio Lamer est membre du Conseil privé du Canada, Compagnon de l'Ordre du Canada, Conseiller honoraire du Lincoln's Inn de Londres et Conseiller honoraire du American College of Trial Lawyers.

Il est diplômé de l'Université de Montréal (Faculté de droit, 1956), de l'Université de Moncton (LL.D. 1981), de l'Université d'Ottawa (D.U. (doctorat d'université) 1987), de l'Université de Montréal (LL.D. 1991), de l'Université de Toronto (LL.D. 1992), de l'Université du Nouveau-Brunswick (LL.D. 1995), de l'Université Dalhousie (LL.D. 1996), de l'Université de la Colombie-Britannique (LL.D. 1999). Il est né à Montréal (Québec) en 1933.

Date de modification :