Rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 juin 2015

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

1. Introduction

1.1 Contexte du rapport trimestriel

Le Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications (le Bureau) présente son rapport trimestriel conformément à la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor (NCCT).

La présente section du rapport financier trimestriel doit être lue de concert avec le budget principal des dépenses (et, le cas échéant, le budget supplémentaire des dépenses et les rapports intermédiaires précédents de l’exercice courant). Le rapport a été établi par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification interne ou d’un examen.   

1.2 Autorité, mandat et programme

Le poste du Commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications a été créé pour s’assurer que le Centre de la sécurité des télécommunications (le Centre) s’acquitte de ses obligations et accomplit ses fonctions en conformité avec les lois du Canada, notamment en veillant au respect de la vie privée des Canadiens.

Le commissaire tire son autorité et son mandat de la Loi sur la défense nationale, à savoir :

En outre, le commissaire a pour mandat, en vertu de la Loi sur la protection de l’information, de recevoir de l’information émanant de personnes astreintes au secret à perpétuité qui souhaiteraient communiquer des renseignements opérationnels spéciaux en faisant valoir la primauté de l’intérêt public.

Pour en apprendre davantage sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le programme du Bureau, veuillez consulter le Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016 et le budget des dépenses accessibles en ligne sur les sites :  

http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2015-2016/index-fra.asp?acr=1987 et http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20152016/me-bpd/docs/me-bpd-fra.pdf.

1.3 Méthode de présentation

Le présent rapport a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Bureau accordées par le Parlement et utilisées par le Bureau, conformément au budget principal des dépenses et au budget supplémentaire, le cas échéant, pour les deux  exercices. Le rapport financier trimestriel utilise un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser, conformément aux directives du Conseil du Trésor.

Le gouvernement ne peut dépenser de fonds sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise des lois de crédit, sous forme de limites annuelles et par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

En vertu de l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques, lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, le gouverneur général peut, selon certaines conditions, émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il est établi.

Le Bureau utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses. 

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Dépenses budgétaires importantes

Comme l’illustrent l’État des autorisations ci-joint présenté ci-dessous et le graphique (ci-dessus), les dépenses trimestrielles et cumulatives du Bureau depuis le début de  l’exercice 2014-2015 sont en baisse de 121 000 $ par rapport à l’exercice précédent.

Ce changement peut être attribué aux facteurs suivants :

3. Risques et incertitudes

Assurance et transparence

La Loi sur la protection de l’information ne permet pas une divulgation intégrale. De ce fait,  les conclusions et les opinions susceptibles de découler d’une information incomplète peuvent semer la confusion et l’information peut être interprétée hors contexte.  Le Bureau fournit autant d’information et d’explications qu’il est autorisé à le faire de sorte que les Canadiens soient mieux informés et qu’ils puissent avoir l’assurance que le CST continue à protéger les intérêts nationaux du pays en conformité avec toutes les lois et en s’assurant que leur vie privée est protégée.

4. Changements importants en ce qui concerne le fonctionnement, le personnel et le programme

Il n’y a pas eu de changement important touchant les programmes ou les activités.

5. Mise en œuvre du budget de 2012 

Le Bureau n’a pas été directement affecté par les mesures d’économie annoncées dans le budget de 2012, mais il s’est néanmoins engagé devant le ministre à examiner officiellement ses activités en 2016-2017, en vue de perspective d’économie après le remboursement des coûts de réaménagement en fonction de la sécurité en 2012-2013. Entre-temps, le Bureau continue de chercher des moyens plus efficients de mener à bien son programme et de réduire les coûts.

Approbation de hauts dirigeants

Original approuvé par :

L’honorable Jean-Pierre Plouffe, C.D.
Commissaire

J. William Galbraith
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Le 28 août 2015

État des autorisations (non audité)

Exercice 2015-2016 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2015Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 30 – Dépenses du programme 1 850 314 314
Autorisations législatives – Cotisations au régime d’avantages sociaux des employés 181 45 45
Total des autorisations budgétaires 2 031 359 359
Total des autorisations 2 031 359 359
Exercice 2014-2015 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2014Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 30 – Dépenses du programme 1 847 436 436
Autorisations législatives – Cotisations au régime d’avantages sociaux des employés 177 44 44
Total des autorisations budgétaires 2 024 480 480
Total des autorisations 2 024 480 480

Tableau 1 : Dépenses budgétaires du Bureau par article courant (non auditées)

Exercice 2015-2016 (en milliers de dollars)
DépensesDépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 juin 2015Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 1 258 298 298
Transports et  communications 40 6 6
Information 17 5 5
Services professionnels et spéciaux 378 47 47
Location 310 0 0
Service de réparation et d’entretien 1 0 0
Services publics, fournitures et approvisionnement 17 3 3
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages 0 0 0
Acquisition de matériel et d’outillage 10 0 0
Autres subventions et paiements 0 0 0
Dépenses budgétaires brutes totales 2 031 359 359
Total net des dépenses budgétaires 2 031 359 359
Exercice 2014-2015 (en milliers de dollars)
DépensesDépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 juin 2014Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 1 252 336 336
Transports et  communications 36 12 12
Information 17 2 2
Services professionnels et spéciaux 378 52 52
Location 310 77 77
Service de réparation et d’entretien 3 0 0
Services publics, fournitures et approvisionnement 16 1 1
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages 0 0 0
Acquisition de matériel et d’outillage 12 0 0
Autres subventions et paiements 0 0 0
Dépenses budgétaires brutes totales 2 024 480 480
Total net des dépenses budgétaires 2 024 480 480
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