Mandat du CST

Le CST est aujourd'hui l'organisme cryptologique national du Canada. Dans l'exercice de son mandat touchant le renseignement électromagnétique, il recueille et analyse les transmissions électroniques faites par d'autres pays par radio, par radar ou par d'autres moyens; il reçoit à cette fin l'aide du Réseau radio supplémentaire des Forces canadiennes qui possède un certain nombre de stations un peu partout au pays.

Le CST contribue au programme gouvernemental de renseignement étranger par l'interception des transmissions électroniques. On entend par renseignement étranger l'ensemble de l'information ou des renseignements au sujet des moyens, des intentions ou des activités d'États étrangers, d'entreprises ou de personnes de ces pays recueillis dans le cadre de la défense du Canada ou de la conduite de ses affaires internationales. Cela peut comprendre de l'information de nature politique, économique, militaire, scientifique ou sociale susceptible d'avoir des incidences sur la sécurité.

Dans le cadre de son programme de STI, le CST fournit des avis, des conseils et des services techniques sur les moyens d'assurer la sécurité des télécommunications de l'État et sur divers aspects de la sécurité du traitement électronique de données. Son objectif consiste à aider le gouvernement fédéral à protéger convenablement la sécurité de ses télécommunications et de ses systèmes d'information automatisés. Il atteint cet objectif en fournissant aux ministères les moyens et les conseils voulus pour garantir la protection de leurs renseignements classifiés et désignés. Dans ce sens, le service fourni par le CST vise à empêcher toute personne ou organisation non autorisée d'accéder à des renseignements délicats véhiculés par les réseaux téléphoniques et informatiques de l'État, ainsi qu'à protéger l'intégrité et la disponibilité de l'information gouvernementale.

Date de modification :