Le Bureau du commissaire
Pour accomplir mon mandat, je suis secondé par un effectif de huit employés à temps plein qui possèdent une vaste expérience au sein de la collectivité de la sécurité et du renseignement. Nous avons en outre parfois recours à des spécialistes de divers domaines, notamment l'informatique, les technologies, la recherche, l'élaboration des politiques et les communications, que nous embauchons à contrat selon les besoins.
Mon bureau partage souvent les mêmes intérêts et préoccupations que d'autres organismes canadiens de surveillance de la sécurité et du renseignement. Comme l'a mentionné le juge O'Connor, les employés de mon bureau ont mis sur pied en 2006-2007 la Tribune des organismes d'examen, qui leur permet de rencontrer à intervalle régulier les employés du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, du Bureau de l'Inspecteur général du Service canadien du renseignement de sécurité et de la Commission des plaintes du public contre la GRC. En 2006-2007, les membres de la Tribune se sont réunis à deux reprises pour discuter de diverses questions, notamment des recommandations contenues dans le rapport sur l'examen de la politique du juge O'Connor, ainsi que des modifications à la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles résultant de la nouvelle Loi fédérale sur la responsabilité (projet de loi C-2). Les membres de la Tribune ont, en outre, discuté des façons de fournir à leurs organismes respectifs des délais raisonnables pour répondre aux examens, ainsi que des différentes manières de procéder lorsque des retards se produisent.
Les employés de mon bureau ont, de plus, participé à d'autres conférences et symposiums, notamment la conférence internationale des organes de surveillance du renseignement qui a eu lieu au Cap, dont j'ai parlé précédemment, et aux conférences de l'Association canadienne pour les études de renseignement et de sécurité (ACERS) et de l'Association du Barreau de l'Ontario. De plus, mon bureau a accueilli deux étudiants prometteurs à la conférence de l'ACERS pour leur offrir une occasion de perfectionnement.
En 2006-2007, mon site Web a reçu quelque 96 000 visites.
Bien que mon bureau n'ait pas de mandat éducatif officiel, je crois qu'il est important que les Canadiens sachent ce que fait le BCCST. Le Bureau possède donc un site Web (www.ocsec-bccst.gc.ca), qui décrit son mandat et ses activités. Le site attire un public international au-delà du continent nord américain, notamment des visiteurs d'Europe, d'Asie et du Moyen-Orient. En 2006-2007, mon site Web a reçu quelque 96 000 visites.
En 2006-2007, les dépenses de mon bureau se sont chiffrées à 1 267 612 $, et ont été largement couvertes par le budget approuvé pour cette période. On trouvera un résumé de ces dépenses à l'annexe C.
- Date de modification :