Annonce du rapport annuel 2003-2004
Communiqué — News Release
Le ministre de la Défense nationale annonce le dépôt du Rapport annuel du commissaire du CST
No - 04.075
Le 8 octobre 2004
OTTAWA - L'honorable Bill Graham, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui le dépôt à la Chambre des communes du Rapport annuel du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications (CST).
Le commissaire du CST, le très honorable Antonio Lamer, qui a été nommé le 19 juin 2003, a pour mandat d'examiner les activités du CST et de rendre compte de leur caractère licite au ministre de la Défense nationale.
« Le CST joue un rôle essentiel pour la sécurité du Canada », a déclaré M. Graham. « Au nom de tous les Canadiens, je tiens à exprimer ma reconnaissance à M. Lamer pour son assurance que le Centre satisfait en toute légalité aux priorités gouvernementales en matière de renseignement étranger, et pour son engagement et son dévouement au cours de la première année de son mandat triennal. »
Dans ce rapport, qui est son premier, M. Lamer explique qu'il a assisté et participé à l'évolution des droits et libertés individuels au Canada au cours des vingt années pendant lesquelles il a siégé à la Cour suprême, dont dix en tant que juge en chef. Il précise que « cette expérience cadre très bien avec mes fonctions de commissaire du CST, car la sauvegarde des droits des Canadiens, notamment le droit à la vie privée, constitue un élément important, quoique non exhaustif, de mon mandat ».
Organisme du ministère de la Défense nationale, le CST communique des renseignements étrangers à ses clients du gouvernement canadien. Il fournit aussi à celui-ci des conseils et des services techniques, afin de protéger la sécurité des télécommunications et des systèmes automatisés du gouvernement du Canada.
Le rapport est affiché au site Web du commissaire, à www.ocsec-bccst.gc.ca.
- 30 -
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Joanne Weeks |
Isabelle Savard |
- Date de modification :