États financiers pour 2009-2010

Déclaration de responsabilité

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice ayant pris fin le 31 mars 2010 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications (BCCST). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du Bureau. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport sur le rendement du BCCST concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout l'organisme.

Les états financiers du bureau n'ont pas été vérifiés.

_________________________

Robert Décary, C.R.
Commissaire

________________________

J. William Galbraith
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada

Date :

État des résultats (non vérifié) pour l'exercice ayant pris fin le 31 mars

(en dollars)

 

2010

2009

Programme d'examen

Programme des services internes

Total

Total

Dépenses

       

Salaires et avantages sociaux des employés

850 926

186 790

1 037 716

1 203 432

Services professionnels et spéciaux

235 983

142 482

378 465

258 294

Locaux

 

147 926

147 926

146 312

Voyages et réinstallation

26 191

1 682

27 873

35 637

Impression et édition

11 125

8 194

19 319

16 303

Locations

-

9 142

9 142

11 059

Téléphone et télécommunications

-

7 513

7 513

7 643

Matériel et fournitures

-

6 467

6 467

7 822

Machines et matériel

-

4 575

4 575

4 621

Amortissement

-

2 843

2 843

-

Frais d'affranchissement et de messagerie

-

507

507

56

Réparation et entretien

-

458

458

1 913

Coût de fonctionnement net

1 124 225

518 579

1 642 804

1 693 092

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la situation financière (non vérifié) au 31 mars

(en dollars)

 

2010

2009

ACTIF

   

Actifs financiers

   

Débiteurs et avances (note 4)

1 885

2 670

Total des actifs financiers

1 885

2 670

Actifs non financiers

   

Immobilisations corporelles (note 5)

16 132

18 975

Total des actifs non financiers

16 132

18 975

TOTAL

18 017

21 645

Passifs

   

Créditeurs et charges à payer (note 6)

104 576

413 712

Indemnités de vacances et congés compensatoires

87 027

75 577

Indemnités de départ (note 7)

191 005

159 823

Total des passifs

382 608

649 112

Avoir du Canada

(364 591)

(627 467)

TOTAL

18 017

21 645

Obligations contractuelles (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de l'avoir du Canada (non vérifié) au 31 mars

(en dollars)

 

2010

2009

Avoir du Canada, début de l'exercice

(627 467)

-

Coût de fonctionnement net

(1 642 804)

(1 693 092)

Crédits parlementaires de l'exercice en cours utilisés (note 3)

1 532 576

1 411 914

Variation de la situation nette du Trésor (note 3)

308 351

(411 042)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8)

   

64 753

64 753

Avoir du Canada, fin de l'exercice

(364 591)

(627 467)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non vérifié) pour l'exercice ayant pris fin le 31 mars

(en dollars)

 

2010

2009 

Activités de fonctionnement

   

Coût net de fonctionnement

1 642 804

1 693 092

Éléments n'affectant pas l'encaisse :

   

Amortissement des immobilisations corporelles

(2 843)

 

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8)

(64 753)

(64 753)

Variations de l'état de la situation financière

   

(Diminution) augmentation des débiteurs

(785)

2 670

Diminution (augmentation) du passif

266 504

(649 112)

Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement

1 840 927

981 897

Activités d'investissement en immobilisations

   

Acquisitions d'immobilisations corporelles

-

18 975

Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations

-

18 975

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

1 840 927

1 000 872

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)

1. Mandat et objectifs

Le Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications (BCCST) a été créé le 19 juin 1996. Il a été établi en tant qu'organisme distinct du gouvernement en avril 2008. Les obligations du commissaire sont énoncées au paragraphe suivant de la Loi sur la défense nationale :

273.63(2)

a) procéder à des examens concernant les activités du Centre pour en contrôler la légalité;

b) faire les enquêtes qu'il estime nécessaires à la suite de plaintes qui lui sont présentées;

c) informer le ministre de la Défense nationale et le procureur général du Canada de tous les cas où, à son avis, le Centre pourrait ne pas avoir agi en conformité avec la loi;

273.65(8)

vérifier si les activités exercées sous le régime d'une autorisation ministérielle sont conformes et en rendre compte au ministre;

273.63(3)

présenter un rapport annuel au ministre à propos des activités et des résultats d'enquêtes du commissaire dans les 90 jours suivant la fin de chaque année financière;

et, en vertu de l'article 15 de la Loi sur la protection de l'information :

recevoir des renseignements de personnes astreintes au secret à perpétuité qui veulent se prévaloir de la défense d'intérêt public pour divulguer des renseignements classifiés au sujet du CSTC.

Le Bureau administre deux programmes qui appuient le commissaire dans l'exécution de son mandat. Le programme d'examen donne lieu à des examens et à des études réalisées par le Bureau du commissaire ainsi qu'à des rapports sur ces examens et études qui sont envoyés par le commissaire au ministre de la Défense nationale. Le programme de services internes comprend les services propres à l'organisme qui appuient le programme d'examen.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Crédits parlementaires – Le BCCST est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits alloués au BCCST ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le BCCST fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le BCCST est déposée au Trésor et tous les décaissements faits par le BCCST sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice. Elle découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.

d) Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

? Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charge à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.

? Les services fournis gratuitement par un autre ministère pour les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charge de fonctionnement à leur coût estimatif.

e) Avantages sociaux futurs

i. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du BCCST au régime sont passées en charge dans l'exercice au cours duquel elles sont été engagées et elles représentent l'obligation totale du BCCST au titre du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le BCCST n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.

ii. Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ prévues dans leurs conventions collectives ou leurs conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour y avoir droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

f) Les débiteurs et avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

g) Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est de 5 000 $ ou plus sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le BCCST ne capitalise pas les immobilisations incorporelles, œuvres d'art et trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens immeubles situés dans les réserves indiennes, ni les collections de musée.

L'amortissement des immobilisations corporelles est effectué selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit :

Catégorie d'immobilisations

Autre matériel, y compris le mobilier             

Améliorations locatives                                                      

Période d'amortissement

5 ans
Reste de la durée du bail                 

h) Incertitude relative – La préparation des états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés pour les actifs, les passifs et les charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction juge que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer sensiblement des estimations. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Crédits parlementaires

Le BCCST est essentiellement financé par des crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans les exercices précédents, sont autorisés dans l'exercice courant ou le seront dans des exercices ultérieurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du BCCST diffèrent selon qu'ils sont présentés d'après le financement par le gouvernement ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement des écarts :

a) rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice courant :

 

(en dollars) 

2010

2009

Coût de fonctionnement net

1 642 804

1 693 092

     

Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les crédits

   

Ajouter (Déduire) :

   

Services fournis gratuitement par d'autres ministères

(64 753)

(64 753)

Amortissement des immobilisations corporelles

(2 843)

-

(Augmentation) des obligations au titre des indemnités de départ

(31 182)

(159 823)

(Augmentation) du passif au titre des indemnités de vacances et de congés compensatoires

(11 450)

(75 577)

 

1 532 576

1 392 939

Rajustements pour les éléments n'ayant pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits

   

Ajouter : Acquisition d'immobilisations corporelles

-

18 975

     

Crédits de l'exercice en cours utilisés

1 532 576

1 411 914

b) Crédits fournis et crédits utilisés

 

Crédits fournis (en dollars) 

2010

2009

Crédit 25 – Dépenses de fonctionnement

2 123 976

1 364 520

Montants prévus par la loi

142 885

120 592

Moins :

   

Crédits annulés – Fonctionnement

(734 285)

(73 198)

     

Crédits de l'exercice en cours utilisés

1 532 576

1 411 914

c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés

 

(en dollars) 

2010

2009

Encaisse nette fournie par le gouvernement

1 840 927

1 000 872

Variation de la situation nette du Trésor

   

(Augmentation) des débiteurs et avances

785

(2 670)

Augmentation des créditeurs et du passif cumulé

(309 136)

413 712

 

(308 351)

411 042

     

Crédits de l'exercice en cours utilisés

1 532 576

1 411 914

4. Débiteurs et avances

 

(en dollars)  

2010

2009

Débiteurs des autres ministères et organismes gouvernementaux

1 885

2 670

5. Immobilisations corporelles (en dollars)

 

Coût

Solde d'ouverture

Acquisitions

Aliénations et radiations

Solde de clôture

Catégorie d'immobilisations corporelles

       

Autre matériel, y compris le mobilier

10 890

-

-

10 890

Améliorations locatives

8 085

-

-

8 085

Total

18 975

-

-

18 975

 

Amortissement cumulé

Solde d'ouverture

Amortissement

Aliénations et radiations

Solde de clôture

Autre matériel, y compris le mobilier 

-

1 271

-

1 271

Améliorations locatives 

-

1 572

-

1 572

Total 

-

2 843

-

2 843

 

Valeur comptable nette

2010

2009

Autre matériel, y compris le mobilier

9 619

10 890

Améliorations locatives

6 513

8 085

Total

16 132

18 975

Les charges d'amortissement pour l'exercice ayant pris fin le 31 mars 2010 s'élèvent à 2 843 $ (le montant de 2009 est de zéro).

6. Créditeurs et charges à payer

 

(en dollars)

2010

2009

Créditeurs des entités externes

87 317

113 695

Créditeurs des autres ministères et organismes

17 259

300 017

 

104 576

413 712

7. Avantages sociaux

a) Prestations de retraite : Les employés du BCCST participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 p. 100 par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que le BCCST versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2009-2010, les charges s'élèvent à 103 163 $ (87 067 $ en 2008-2009), soit environ 1,9 fois (2,0 en 2008-2009) les cotisations des employés.

La responsabilité du BCCST relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ : Le BCCST verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Au 31 mars, les indemnités de départ étaient les suivantes :

 

(en dollars)

2010

2009

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice

159 823

-

Charge pour l'exercice

94 077

159 823

Prestations versées pendant l'exercice

(62 895)

-

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice

191 005

159 823

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le BCCST est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le BCCST conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le BCCST reçoit gratuitement des services de ministères, comme on peut le voir à la partie a).

a) Services fournis gratuitement :

Au cours de l'exercice, le BCCST a reçu gratuitement d'un autre ministère les contributions de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ce service gratuit a été constaté comme suit dans l'état des résultats du BCCST :

 

(en dollars)

2010

2009

Contribution de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

64 753 $

64 753 $

Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité, de sorte qu'un seul ministère prend en charge certaines activités au nom de tous sans frais. Le coût de ces services, qui incluent les services de paye et d'émission de chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n'est pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats.

9. Obligations contractuelles

Le BCCST a des obligations pour les baux de ses locaux, qui s'élèvent à 784 669 $ pour les exercices ultérieurs.

Les paiements minimums futurs pour les baux sont les suivants :

Exercice

Montant (en dollars)

2010-2011

145 834

2011-2012

147 566

2012-2013

149 220

2013-2014

150 875

2014-2015

152 595

2015-2016 (le bail expire le 30 juin 2015)

38 579

Total

784 669

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