Rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 juin 2011
Introduction
Contexte du rapport trimestriel
Le Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications (le Bureau) présente son rapport trimestriel conformément à la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor (NCCT).
La présente section du rapport financier trimestriel doit être lue de concert avec le budget principal des dépenses (et, le cas échéant, le budget supplémentaire des dépenses et les rapports intermédiaires précédents). Le rapport a été établi par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
Autorité, mandat et programme
Le commissaire tire son autorité et son mandat de la Loi sur la défense nationale, à savoir :
- procéder à des examens concernant les activités du Centre de la sécurité des télécommunications (CSTC) pour en contrôler la légalité;
- faire les enquêtes qu'il estime nécessaires à la suite de plaintes concernant le CSTC;
- informer le ministre de la Défense nationale et le procureur général du Canada de toute activité du CSTC qui, à son avis, pourrait ne pas être conforme à la loi.
En outre, le commissaire a pour mandat, en vertu de la Loi sur la protection de l'information, de recevoir de l'information émanant de personnes astreintes au secret à perpétuité qui souhaiteraient communiquer des renseignements opérationnels spéciaux en faisant valoir la primauté de l'intérêt public.
Pour en apprendre davantage sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le programme du Bureau, veuillez consulter le Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012 et le Budget des dépenses accessibles en ligne à : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2011-2012/inst/srt/srt00-fra.asp et http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20112012/me-bpd/docs/me-bpd-fra.pdf
Méthode de présentation
Le présent rapport a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Bureau accordées par le Parlement et utilisées par le Bureau, conformément au budget principal des dépenses pour l'exercice 2011-2012. Le rapport financier trimestriel utilise un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser, conformément aux directives du Conseil du Trésor.
Le gouvernement ne peut dépenser des fonds sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise des lois de crédits, sous forme de limites annuelles, et par l'entremise de lois sous forme de pouvoir législatif de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissout pour la tenue d'une élection générale, comme ce fut le cas au printemps 2011, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
Le Bureau utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Comme l'illustre l'état des autorisations ci-joint, les dépenses trimestrielles et cumulatives du Bureau pour l'exercice 2011-2012 ont diminué de 50 000 $ (dont 9 000 $ pour le coût des avantages sociaux) par rapport à l'exercice précédent. Les coûts salariaux ont baissé de 37 000 $ par rapport à 2010-2011. La réduction s'explique par le fait que les paiements au titre des indemnités de départ et de la rémunération au rendement effectués au cours du premier trimestre de 2010-2011 sont compensés par les paiements pour deux employés supplémentaires au cours du premier trimestre de 2011-2012. Les coûts d'information de 5 000 $ relatifs au rapport annuel ont été engagés au premier trimestre de 2010-2011 tandis que les coûts relatifs au rapport annuel n'ont pas été payés avant le deuxième trimestre de 2011-2012. (Voir le point 4 ci-dessous pour des précisions).
Risques et incertitudes
Pouvoir d'examen et capacité
Alors que les activités du Centre de la sécurité des télécommunications (CSTC) sont en expansion et gagnent en complexité, le Bureau du commissaire doit s'assurer que ses pouvoirs d'examen sont à la hauteur de cette expansion et de la complexité croissante des activités du CSTC. Pour ce faire, le Bureau doit évaluer régulièrement ses méthodes d'examen sur le plan de l'efficacité et de l'efficience et veiller à ce que les agents d'examen conservent un haut degré de professionnalisme et de compétence et bénéficient de formation pour se tenir à jour tant sur le plan de la technologie que des politiques. Le Bureau a l'intention d'ajouter à l'effectif d'autres professionnels de l'examen mais il a été incapable de le faire en raison du manque de locaux.
Locaux
Le Bureau a besoin de locaux supplémentaires pour ses activités, mais il s'agit d'un long processus qui exige une vaste collaboration avec Travaux publics et la Gestion des bâtiments, à la fois pour faire l'acquisition des locaux requis et pour s'assurer qu'ils répondent aux exigences de sécurité très astreignantes du Bureau. Jusqu'à ce qu'il dispose de l'espace supplémentaire dont il a besoin, le Bureau sera dans l'impossibilité de recruter le personnel nécessaire pour mener les activités d'examen et assurer les services internes.
Changements importants en ce qui concerne le fonctionnement, le personnel et le programme
Les programmes et les activités au cours de ce trimestre sont demeurés essentiellement les mêmes qu'au cours du trimestre précédent. Il y a toutefois eu des changements dans le personnel qui ont eu une incidence sur les coûts du personnel au cours du premier trimestre de 2011-2012 :
- Un agent d'examen et un conseiller juridique ont été ajoutés à l'effectif;
- Les coûts relatifs au départ à la retraite de l'ancien directeur exécutif au cours du premier trimestre de 2010-2011 ne figuraient pas en 2011-2012.
Ces changements ainsi que les coûts liés à la rémunération au rendement figuraient au premier trimestre de 2010-2011 mais non au premier trimestre de 2011-2012, ce qui explique la réduction de 37 000 $ des coûts du personnel entre 2010-2011 et 2011-2012. En conséquence, les coûts des avantages sociaux au premier trimestre de 2010-2011 étaient supérieurs de 9 000 $ aux coûts de 2011-2012.
Approbation de hauts dirigeants
Original signé par :
Robert Décary, c.r.
Commissaire
William Galbraith
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Le 22 août 2011
État des Autorisations (non vérifié)
Exercice 2011-2012 | Exercice 2010-2011 | |||||
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(en milliers de dollars) | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2011 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2010 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Crédit 25 – Dépenses du programme | 1 971 | 246 | 246 | 1 971 | 287 | 287 |
Autorisations législatives – Cotisations au régime d'avantages sociaux des employés | 137 | 23 | 23 | 130 | 32 | 32 |
Total des autorisations budgétaires | 2 108 | 269 | 269 | 2 101 | 319 | 319 |
Total des autorisations | 2 108 | 269 | 269 | 2 101 | 319 | 319 |
Dépenses budgétaires du Bureau par article courant (non vérifiées)
Exercice 2011-2012 | Exercice 2010-2011 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
(En milliers de dollars) | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 | Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 juin 2011 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011 | Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 juin 2010 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Dépenses : | ||||||
Personnel | 899 | 219 | 219 | 892 | 265 | 265 |
Transports et communications | 177 | 3 | 3 | 177 | 4 | 4 |
Information | 79 | 79 | 5 | 5 | ||
Services professionnels et spéciaux | 709 | 42 | 42 | 709 | 40 | 40 |
Location | 165 | 1 | 1 | 159 | 2 | 2 |
Service de réparation et d'entretien | 5 | 0 | 0 | 5 | 0 | 0 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 15 | 4 | 4 | 65 | 3 | 3 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 59 | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 |
Autres subventions et paiements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 2 108 | 269 | 269 | 2 101 | 319 | 319 |
Total net des dépenses budgétaires | 2 108 | 269 | 269 | 2 101 | 319 | 319 |
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