Rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 septembre 2012
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
1. Introduction
1.1 Contexte du rapport trimestriel
Le Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications (le Bureau) présente son rapport trimestriel conformément à la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor.
La présente section du rapport financier trimestriel doit être lue de concert avec le budget principal des dépenses (et, le cas échéant, le budget supplémentaire des dépenses et les rapports intermédiaires précédents de l'exercice courant). Le rapport a été établi par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n'a pas fait l'objet d'une vérification interne ou d'un examen.
1.2 Autorité, mandat et programme
Le commissaire tire son autorité et son mandat de la Loi sur la défense nationale, à savoir :
- procéder à des examens concernant les activités du Centre de la sécurité des télécommunications (CSTC) pour en contrôler la légalité;
- faire les enquêtes qu'il estime nécessaires à la suite de plaintes concernant le CSTC;
- informer le ministre de la Défense nationale et le procureur général du Canada de toute activité du CSTC qui, à son avis, pourrait ne pas être conforme à la loi.
En outre, le commissaire a pour mandat, en vertu de la Loi sur la protection de l'information, de recevoir de l'information émanant de personnes astreintes au secret à perpétuité qui souhaiteraient communiquer des renseignements opérationnels spéciaux en faisant valoir la primauté de l'intérêt public.
Pour en apprendre davantage sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le programme du Bureau, veuillez consulter le Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013 et le budget des dépenses accessibles en ligne sur les sites : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2012-2013/index-fra.asp?acr=1987 et http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20122013/me-bpd/docs/me-bpd-fra.pdf.
1.3 Méthode de présentation
Le présent rapport a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Bureau accordées par le Parlement et utilisées par le Bureau, conformément au budget principal des dépenses et au budget supplémentaire, le cas échéant, pour l'exercice 2012-2013. Le rapport financier trimestriel utilise un référenciel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser, conformément aux directives du Conseil du Trésor.
Le gouvernement ne peut dépenser de fonds sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédit, sous forme de limites annuelles ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissout pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
Dans le cadre des travaux des subsides du Parlement, le Budget principal des dépenses doit être déposé au Parlement au plus tard le 1er mars précédant le début du nouvel exercice. Le Budget 2012 a été déposé au Parlement le 29 mars 2012, après le dépôt du Budget principal des dépenses le 28 février 2012. Par conséquent, les mesures annoncées dans le Budget 2012 ne figurent pas dans le Budget principal des dépenses 2012-2013.
Pour l'exercice 2012-2013, des affectations bloquées dans les crédits ministériels seront établies par le Conseil du Trésor en vue d'empêcher que les fonds déjà réservés pour des mesures d'économies dans le Budget 2012 ne soient dépensés. Au cours des exercices suivants, les modifications aux autorisations ministérielles seront mises en œuvre dans le cadre de la Mise à jour annuelle des niveaux de référence, approuvée par le Conseil du Trésor, et figureront dans les Budgets principaux des dépenses ultérieurs déposés au Parlement.
Le Bureau utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Deuxième trimestre
Comme on peut le voir dans l'État des autorisations ci-joint, les dépenses du Bureau pour le deuxième trimestre de 2012-2013 sont en hausse de 240 000 $ par rapport à l'exercice précédent. Les écarts importants peuvent être attribués aux postes suivants :
- salaires (+32 000 $ – dates de la rémunération au rendement et des augmentations statutaires);
- services professionnels et spéciaux (+33 000 $)
- coûts ponctuels à l'appui de la Conférence internationale des organismes de surveillance du renseignement qui s'est tenue à Ottawa (+50 000 $);
- réduction des services de traduction et d'autres services professionnels (-15 000 $);
- coûts de location (-23 000 $ – décalage dans le paiement des coûts de location);
- acquisition de bâtiments (+194 000 $ – coûts de l'exercice actuel liés aux améliorations locatives apportées aux locaux à bureaux).
Cumulatifs
Comme on peut le voir dans l'État des autorisations ci-joint, les dépenses cumulatives du Bureau pour l'exercice 2012-2013 sont en hausse de 256 000 $ par rapport à l'exercice précédent. Les écarts importants peuvent être attribués aux postes suivants :
- salaires (+20 000 $ – dates de la rémunération au rendement et des augmentations statutaires)
- services professionnels et spéciaux (+42 000 $)
- coûts ponctuels à l'appui de la Conférence internationale des organismes de surveillance du renseignement qui s'est tenue à Ottawa (+50 000 $);
- réduction des services de traduction et des autres services professionnels (-8 000 $);
- acquisition de bâtiments (+194 000 $ – coûts de l'exercice actuel liés aux améliorations locatives apportées aux locaux à bureaux).
3. Risques et incertitudes
Locaux
Les travaux d'aménagement des locaux sont pratiquement terminés. Une fois qu'ils seront achevés, le Bureau explorera la possibilité de recruter le personnel nécessaire pour mener ses activités d'examen et prendre en charge les services internes.
4. Changements importants en ce qui concerne le fonctionnement, le personnel et le programme
À l'exception des coûts liés aux améliorations locatives, il n'y a pas eu de changements importants se rapportant aux activités, au personnel ou aux programmes.
Approbation de hauts dirigeants
Original approuvé par :
L'honorable Robert Décary, c.r.
Commissaire
J. William Galbraith
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Le 22 novembre 2012
ÉTAT DES AUTORISATIONS (non vérifié) (En milliers de dollars)
Exercice 2012-2013 | Exercice 2011-2012 | |||||
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Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2012 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2011 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 25 – Dépenses du programme | 2069 | 596 | 878 | 1 971 | 362 | 632 |
Autorisations législatives – Cotisations au régime d'avantages sociaux des employés | 134 | 34 | 67 | 137 | 34 | 57 |
Total des autorisations budgétaires | 2 203 | 630 | 945 | 2 108 | 396 | 689 |
Total des autorisations | 2 203 | 630 | 945 | 2 108 | 396 | 689 |
Tableau 1 : Dépenses budgétaires du Bureau par article courant (non vérifiées) (En milliers de dollars)
Dépenses | Exercice 2012-2013 | Exercice 2011-2012 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 | Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2012 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 | Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2011 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Personnel | 896 | 269 | 500 | 899 | 237 | 480 |
Transports et communications | 14 | 4 | 7 | 177 | 2 | 5 |
Information | 61 | 5 | 7 | 79 | 11 | 11 |
Services professionnels et spéciaux | 364 | 98 | 149 | 709 | 65 | 107 |
Location | 197 | 55 | 81 | 165 | 78 | 79 |
Service de réparation et d'entretien | 2 | 1 | 1 | 5 | 0 | 0 |
Services publics, fournitures et approvisionnement | 15 | 2 | 4 | 15 | 1 | 5 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 639 | 194 | 194 | 0 | 0 | 0 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 15 | 2 | 2 | 59 | 2 | 2 |
Autres subventions et paiements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 2 203 | 630 | 945 | 2 108 | 396 | 689 |
Total net des dépenses budgétaires | 2 203 | 630 | 945 | 2 108 | 396 | 689 |
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