Rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 septembre 2018

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

1. Introduction

1.1 Contexte du rapport financier trimestriel

Le Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications (le Bureau) présente son rapport trimestriel pour la période se terminant le 30 septembre 2018 conformément aux exigences énoncées dans le chapitre GC 4400, Rapport financier trimestriel des ministères, du Manuel de comptabilité du gouvernement du Canada.

La présente section du rapport financier trimestriel doit être lue de concert avec le budget principal des dépenses (et, le cas échéant, le budget supplémentaire des dépenses et les rapports intermédiaires précédents de l'exercice courant). Le rapport a été établi par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.2 Autorité, mandat et programme

Le poste de commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications a été créé dans le but d'examiner les activités du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) afin de s'assurer qu'il s'acquitte de ses obligations et accomplit ses fonctions en conformité avec les lois du Canada, notamment en veillant au respect de la vie privée des Canadiens.

Le commissaire tire son autorité et son mandat de la Loi sur la défense nationale, à savoir :

En outre, le commissaire a pour mandat, en vertu de la Loi sur la protection de l'information, de recevoir de l'information émanant de personnes astreintes au secret à perpétuité qui souhaiteraient communiquer des renseignements opérationnels spéciaux en faisant valoir la primauté de l'intérêt public.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes du Bureau, veuillez consulter son Plan ministériel pour 2018–2019 et le Budget principal des dépenses.

1.3 Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Bureau accordées par le Parlement et celles utilisées par le Bureau, conformément au budget principal des dépenses et au budget supplémentaire, le cas échéant, pour l'exercice 2018–2019. Le rapport financier trimestriel utilise un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser de fonds sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise des lois de crédits, sous forme de limites annuelles et par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

En vertu de l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques, lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, le gouverneur général peut, selon certaines conditions, émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il est établi. 

Le Bureau utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Deuxième trimestre

Il convient de souligner que les autorisations dans l'État des autorisations et les dépenses prévues au tableau 1, « Dépenses budgétaires du Bureau par article courant », ont été ajustées pour tenir compte de la réception du montant reporté (97 000 $) du budget de fonctionnement de l'exercice 2017–2018. 

Comme on peut le voir dans l'État des autorisations ci-joint de même que le tableau 1, « Dépenses budgétaires du Bureau par article courant » (ci-dessous), et comme l'illustre le graphique ci-dessous, les dépenses du Bureau pour le deuxième trimestre de 2018–2019 ont diminué de 143 000 $ par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. 

Ce changement peut être attribué aux facteurs suivants :

Dépenses budgétaires du Bureau par article courant (Deuxième trimestre)

Cumulatif

Comme on peut le voir dans l'État des autorisations ci-joint et le tableau 1, « Dépenses budgétaires du Bureau par article courant » (ci-dessous), et comme l'illustre le graphique ci-dessous, les dépenses cumulatives du Bureau à ce jour pour 2018–2019 ont diminué de 135 000 $ par rapport aux dépenses cumulatives à ce jour en 2017–2018.

Ce changement peut être attribué aux facteurs suivants :

Dépenses budgétaires du Bureau par article courant (Cumulatif)

3. Risques et incertitudes

Les risques et les incertitudes demeurent inchangés par rapport au trimestre précédent.

Projet de loi C-59

Le 20 juin 2017, le projet de loi C-59, Loi concernant des questions de sécurité nationale, a fait l'objet d'une première lecture à la Chambre des communes. Le projet de loi a franchi l'étape de la troisième lecture à la Chambre des communes et a été envoyé au Sénat, où le dépôt et la première lecture ont été effectués. Selon le projet de loi, lorsque la Loi entrera en vigueur, le commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications deviendra commissaire au renseignement, le Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications deviendra le Bureau du commissaire au renseignement, les employés du Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications deviendront les employés du Bureau du commissaire au renseignement et le solde des crédits alloués au Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications sera considéré comme une somme affectée au Bureau du commissaire au renseignement. 

Comme il n'y a aucune certitude relativement au moment précis où le projet de loi entrera en vigueur, le Bureau continue de mener des examens et d'appuyer le commissaire dans l'exécution de son mandat.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le Bureau est à restructurer l'organisation afin de pouvoir continuer à exécuter le mandat d'examen du commissaire tout en gérant les risques liés aux changements éventuels qui pourraient découler du projet de loi C‑59 et en s'y préparant.

5. Approbation de hauts dirigeants

Approuvé par :

L'honorable Jean-Pierre Plouffe, CD
Commissaire

Guylaine A. Dansereau
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada

Le 31 octobre 2018

État des autorisations (non audité)

Exercice 2018–2019 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses du programme 2 052 320 664
Autorisations législatives – Cotisations au régime d'avantages sociaux des employés 166 41 83
Total des autorisations budgétaires 2 218 361 747
Total des autorisations 2 218 361 747
Exercice 2016–2017 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses du programme 2 037 462 798
Autorisations législatives – Cotisations au régime d'avantages sociaux des employés 169 42 84
Total des autorisations budgétaires 2 206 504 882
Total des autorisations 2 206 504 882

Dépenses budgétaires du Bureau par article courant (non auditées)

Exercice 2018–2019 (en milliers de dollars)
Dépenses : Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 1 326 262 566
Transport et communications 90 47 60
Renseignements 25 2 15
Services professionnels et spéciaux 408 45 95
Location 320 1 1
Service de réparation et d'entretien 2 1 1
Services publics, fournitures et approvisionnement 27 3 9
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 0 0 0
Acquisition de matériel et d'outillage 20 0 0
Autres subventions et paiements 0 0 0
Dépenses budgétaires brutes totales 2 218 361 747
Total net des dépenses budgétaires 2 218 361 747
Exercice 2017–2018 (en milliers de dollars)
Dépenses : Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 1 246 282 581
Transport et communications 31 4 12
Renseignements 65 3 22
Services professionnels et spéciaux 489 54 104
Location 318 152 152
Service de réparation et d'entretien 3 1 1
Services publics, fournitures et approvisionnement 29 8 10
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 0 0 0
Acquisition de matériel et d'outillage 25 0 0
Autres subventions et paiements 0 0 0
Dépenses budgétaires brutes totales 2 206 504 882
Total net des dépenses budgétaires 2 206 504 882
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