État des résultats prospectif de (non audité) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018
État des résultats prospectifs (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
Résultats projetés de 2016–2017 |
Résultats prévus de 2017–2018 |
|
---|---|---|
Charges | ||
Programme d'examen du commissaire | 1 678 645 $ | 1 713 912 $ |
Services internes | 571 510 | 583 161 |
Total des charges | 2 250 156 | 2 297 073 |
Coût de fonctionnement | 2 250 156 $ | 2 297 073 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante de cet état des résultats prospectifs.
Notes à l'état des résultats prospectifs (non audité)
1. Méthodes et hypothèses importantes
L'état des résultats financiers prospectifs des opérations ont été préparés en fonction des priorités du gouvernement et des plans du Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications (le bureau), qui sont décrits dans le plan ministériel.
L'information concernant les résultats projetés pour l'exercice 2016–2017 s'appuie sur les résultats réels au 31 décembre 2016 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été faites en ce qui concerne les résultats prévus pour l'exercice 2017–2018.
Les hypothèses principales qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- Les activités du bureau demeureront les mêmes que celles de l'exercice précédent.
- Les charges, y compris pour la détermination des montants internes et externes au gouvernement, s'appuient sur l'évolution historique qui devrait se poursuivre.
Ces hypothèses ont été adoptées le 31 décembre 2016.
2. Variation et évolution des prévisions financières
Bien que tous les efforts aient été déployés afin de prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2016–2017 et pour 2017–2018, les résultats réels obtenus pour ces deux années varieront vraisemblablement par rapport aux prévisions présentées et cet écart pourrait être important.
En préparant cet état des résultats prospectif, le bureau a établi des estimations et des hypothèses concernant l'avenir qui peuvent s'écarter des résultats réels subséquents. Ces estimations et hypothèses sont évaluées de façon continue et s'appuient sur l'expérience acquise et sur d'autres facteurs, notamment les prévisions relatives aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique sont notamment :
- le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d'immobilisations corporelles susceptibles d'influer sur les gains ou les pertes et les charges d'amortissement;
- la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives qui ont un impact indirect sur les coûts salariaux du bureau; et
- des modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de l'introduction de nouvelles initiatives ou d'ajustements techniques plus tard au cours de l'exercice.
Une fois que le Plan ministériel a été présenté, le bureau ne met pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans le Budget supplémentaire des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Plan ministériel.
3. Sommaire des principales conventions comptables
L'état des résultats financiers prospectifs des opérations ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement qui sont entrées en vigueur pour l'exercice 2016–2017 et qui s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'application des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucun écart important par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Charges
Les charges du bureau sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d'exercice.
Les charges de fonctionnement du bureau sont comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services rendus, y compris les services fournis gratuitement au titre des cotisations de l'employé au régime de soins de santé et de soins dentaires, qui sont comptabilisées à titre de charges au coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charge au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi.
Les charges incluent également des provisions tenant compte des changements relatifs à la valeur des actifs, y compris les provisions pour créances irrécouvrables, la provision pour moins-value sur les prêts, placements et avances et la désuétude des stocks ou le passif, notamment le passif éventuel ou environnemental dans la mesure où les événements futurs sont susceptibles de se produire et peuvent donner lieu à une estimation raisonnable.
Les charges incluent également l'amortissement des immobilisations corporelles qui sont comptabilisées à leur prix d'acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon une méthode linéaire reposant sur leur durée de vie utile estimative.
4. Autorisations parlementaires
Le bureau est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations octroyées au bureau ne correspond pas à la présentation des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats financiers prospectifs des opérations d'un exercice donné peuvent être financés par les autorisations parlementaires d'un exercice antérieur ou futur, ou de l'exercice courant. C'est pourquoi le bureau a un coût de fonctionnement net pour l'exercice qui est différent selon que l'on procède en fonction du financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants.
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en dollars)
Résultats projetés de 2016–2017 | Résultats prévus de 2017–2018 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 2 250 156 $ | 2 297 073 $ |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (129 072) | (135 164) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (105 212) | (99 117) |
Variation des indemnités de vacances et de congés compensatoires | 8 132 | (3 576) |
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations | (226 152) | (237 857) |
Rajustements pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 71 426 | 50 000 |
Prévision de la péremption de l'année courante | 115 382 | - |
Autorisations demandées | 2 210 812 $ | 2 109 216 $ |
b) Autorisations demandées (en dollars)
Résultats projetés de 2016–2017 |
Résultats prévus |
|
---|---|---|
Autorisations demandées : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 2 025 506 $ | 1 940 071 $ |
Autorisations législatives | 185 306 | 169 145 |
Autorisations demandées totales | 2 210 812 $ | 2 109 216 $ |
- Date de modification :