Introduction
Au cours des deux années qui se sont écoulées depuis ma nomination au poste de commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), une série d'événements dramatiques ont capté l'attention du monde, entre autres la révolution des cèdres au Liban et les demandes de retrait des forces syriennes de ce pays, la révolution orange en Ukraine, un intérêt renouvelé pour le plan de paix pour la Palestine, les élections en Iraq, et les débats parlementaires sur l'égalité des droits des femmes au Koweït. Entre-temps, le Canada a continué de déployer des forces en Afghanistan afin de ménager un environnement sûr, propice au développement économique et politique pacifique de ce pays. La portée positive de ces événements politiques est encourageante.
La menace continue de terrorisme à l'échelle mondiale fait pendant à cette évolution du contexte géopolitique. Comme en témoignent les attentats à la bombe qui ont tué ou blessé des milliers de personnes à Madrid, le 11 mars 2004, les réseaux internationaux de terroristes continuent d'opérer. C'est dans ce contexte mondial incertain et volatil que le CST exerce ses activités. Parallèlement, nous sommes témoins de progrès technologiques spectaculaires qui, s'ils tombaient dans de mauvaises mains, présenteraient une menace permanente pour les systèmes et les fonds d'information du gouvernement et, en fin de compte, pour la sécurité et la compétitivité économique du Canada.
Face à de tels défis, le CST joue un rôle essentiel et apporte une contribution capitale à la sécurité et aux intérêts nationaux du Canada. Le CST, qui fait partie intégrante de la collectivité canadienne de la sécurité et du renseignement, fournit des renseignements étrangers au gouvernement du Canada et assure la protection des renseignements électroniques de l'État et de son infrastructure d'information. Compte tenu des réalités actuelles de la sécurité nationale, il est impératif que le CST conserve sa capacité et un haut degré de préparation technologique et opérationnelle pour répondre aux besoins changeants du Canada dans ces domaines.
En ma qualité de commissaire du CST, mon rôle consiste à déterminer si les activités du Centre respectent les lois du Canada en général et, en particulier, à évaluer s'il protège convenablement la vie privée des Canadiens. Dans l'exercice de mes fonctions au cours des deux dernières années, j'ai pu apprécier la complexité et l'importance des questions en cause. Je peux par ailleurs compter sur les connaissances étendues, la loyauté et le dévouement de mon personnel pour m'aider à m'acquitter de mon rôle d'examen de manière efficace et efficiente.
Je suis heureux de présenter ce rapport annuel pour 2004-2005, qui résume le travail accompli par mon bureau au cours de l'année écoulée. Comme ce document le révèle, ce travail a été considérable. Chose plus importante, il appuie clairement le caractère essentiel de la fonction d'examen du commissaire et les assurances qu'elle apporte aux Canadiens.
- Date de modification :