Introduction

Au cours des cinq années écoulées depuis ma première nomination, j'ai vu naître des technologies de communication mondiale complexes, parallèlement à l'évolution des réalités politiques, sociales et économiques. Cette situation a mis en évidence de nouvelles menaces à la sécurité, à la défense et aux intérêts nationaux du Canada et fait ressortir le besoin pressant pour le gouvernement du Canada de déterminer comment parer à ces menaces.

Au cours de la même période, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) s'est efforcé d'entretenir sa capacité de répondre aux priorités du gouvernement en matière de renseignement sur l'étranger à mesure de leur évolution, et de protéger l'intégrité de ses systèmes de communication et d'information.

Je suis convaincu que, si les capacités du CST n'étaient pas entretenues comme il convient, les intérêts nationaux du Canada seraient gravement compromis. Par exemple, si le CST n'était pas en mesure de faire rapport sur les activités et les intentions d'États et d'individus étrangers, le bien-être politique et économique du Canada serait menacé. De plus, si le CST ne pouvait plus protéger les systèmes d'information et les fonds de renseignements du gouvernement, les efforts de celui-ci seraient paralysés dans les domaines de la prestation électronique des services et du commerce électronique, ce qui nuirait finalement à la compétitivité économique du Canada.

Les progrès technologiques se poursuivront certainement et pourraient même s'accélérer. La haute direction du CST m'a informé de sa conviction que celui-ci doit réorienter ses efforts pour s'acquitter de ses responsabilités envers le gouvernement, faute de quoi il risque d'être à la traîne. En conséquence, le CST a adopté, en consultation avec les parties intéressées par son activité, une nouvelle approche stratégique relativement à son mandat.

Tel est le contexte dans lequel je continue d'examiner les activités du CST, afin de déterminer leur conformité aux lois du Canada, et d'évaluer les efforts qu'il déploie pour sauvegarder la vie privée des Canadiens.

Comme je l'ai fait les années précédentes, j'examine dans le présent rapport la façon dont le CST s'est acquitté de son mandat au cours de l'année écoulée.

Date de modification :