L'honorable Claude Bisson, O.C.
L'honorable Claude Bisson a eu une brillante carrière juridique dans la province de Québec. En mai 1996, il a pris sa retraite à titre de juge après avoir occupé le poste de juge en chef du Québec et de juge en chef de la Cour d'appel du Québec. Il avait d'abord été nommé juge à la Cour supérieure en 1969, puis à la Cour d'appel du Québec, le 1er mai 1980. Il a reçu la plaque d'honneur du Barreau de la province de Québec en 1994, et a été nommé officier de l'Ordre du Canada en janvier 1999.
Le 19 juin 1996, M. Bisson a été nommé commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications (CST). Son mandat est d'examiner les activités du CST, organisme cryptologique national du Canada, en vue de déterminer si elles sont conformes à la loi du Canada. Le 8 juin 1999, le mandat de M. Bisson a été renouvelé pour une autre période de trois ans.
M. Bisson a déjà participé aux travaux de trois commissions d'enquête : l'enquête de 1969 sur les évasions en série du pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul (unique commissaire), l'enquête de 1975 sur une explosion survenue à l'usine de la C.I.L. à McMasterville (Québec) en vertu de la Loi sur les explosifs (unique commissaire), et, de 1984 à 1987, la Commission canadienne sur la détermination de la peine (membre et vice-président).
Devenu membre du Barreau en 1954, M. Bisson a pratiqué le droit en tant qu'avocat à Trois-Rivières. De 1964 à 1966, il a été avocat de la Couronne. Il a été un membre actif de l'Association du Barreau canadien, de la Jeune chambre du Canada et du Board of Trade, où il a occupé divers postes.
M. Bisson est né à Trois-Rivières le 9 mai 1931. Il a étudié au Séminaire de Trois-Rivières, puis s'est tourné vers le droit aux universités Laval et McGill. Il est marié à Louisette Lanneville et le couple a deux fils et une fille.
- Date de modification :