Le Bureau du commissaire
En 2005–2006, les dépenses de mon bureau se sont chiffrées à 1 043 540 $ et ont été largement couvertes par le budget approuvé pour cette période. On en trouvera un résumé à l'annexe C.
Dans l'exercice des responsabilités énoncées dans mon mandat, je continue de m'appuyer sur le savoir-faire, la loyauté et l'engagement des membres de mon personnel. Mon bureau dispose d'un effectif de huit employés à plein temps, auquel peuvent venir s'ajouter des spécialistes engagés à contrat qui nous font bénéficier au besoin de leurs compétences, de leurs connaissances et de leur expérience.
J'encourage et appuie diverses activités qui aident mon personnel à continuer de perfectionner ses compétences, d'élargir ses connaissances et son expérience et de maintenir un engagement entier à l'égard du milieu des organismes d'examen et des enjeux auxquels fait face le secteur de la sécurité et du renseignement en général. Pour 2005-2006, je citerai notamment les activités suivantes :
-
la création d'une instance connue aujourd'hui sous le nom de Tribune des organismes d'examen, qui réunit mon personnel ainsi que les membres du personnel du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, du Bureau de l'inspecteur général du Service canadien du renseignement de sécurité et de la Commission des plaintes du public contre la GRC, pour discuter de leur expériences, de questions et de préoccupations d'intérêt mutuel et des pratiques exemplaires en matière d'examen;
-
des présentations informelles dans nos locaux par des hauts fonctionnaires et des universitaires sur des questions touchant la sécurité et le renseignement ainsi que les examens;
-
la présence des membres de mon personnel à plusieurs conférences et symposiums, dont la conférence internationale soulignant le 20e anniversaire de l'Association canadienne pour l'étude de la sécurité et du renseignement, le colloque international sur la responsabilisation en matière de sécurité nationale, le Séminaire des études de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes, et la 4e conférence annuelle sur la Charte organisée par l'Association du Barreau de l'Ontario.
En 2005-2006, mon personnel a commencé à présenter des exposés aux nouveaux employés du CST − dans le cadre de leur cours d'initiation − concernant les responsabilités, les pouvoirs et les fonctions du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications. Ces exposés se sont poursuivis en 2005-2006. À mon avis, ils offrent à mon bureau un excellent moyen de contribuer à informer les employés du CST du mandat du commissaire et de la façon dont il est mis en œuvre.
- Date de modification :