L'année à venir
J'entreprends la seconde année de mon mandat avec optimisme et réalisme. Optimisme en raison de la qualité de l'équipe que je dirige, de la rigueur du processus d'examen établi par le Bureau et du professionnalisme qui régit les relations entre le Centre et le Bureau. Réalisme en raison d'un environnement technologique en constante évolution et d'un environnement international tout aussi dynamique auxquels moi-même et mon équipe, ainsi que le Centre, devons nous adapter. Dans ce contexte, je veux m'assurer que le Centre maintient et renforce les mesures prises pour protéger la vie privée des Canadiens.
Notre société libre et démocratique est par ailleurs toujours sujette à des menaces, tant internes qu'externes. Chaque développement technologique dont bénéficie la société a sa contrepartie. Le besoin de réconcilier le droit de tous au maintien d'une société libre et démocratique et le droit de chacun à la protection de sa vie privée exige un effort rigoureux et constant de la part de ceux qui, comme nous, ont le mandat de veiller à ce que les activités des agences qui travaillent dans le plus grand secret se conforment à la loi et protègent la vie privée des Canadiens.
Mon bureau effectuera plusieurs examens au cours de l'année à venir. J'entends porter une attention particulière à ces activités du Centre qui me préoccupent le plus et où les risques d'atteinte à la vie privée sont les plus importants. Je veux m'assurer que le Centre ne conserve aucune communication privée qui ne soit reliée aux affaires internationales, à la défense ou à la sécurité, ce qui est une exigence légale. Je veux aussi m'assurer qu'une identité canadienne ne soit révélée que lorsque cela s'avère strictement nécessaire. Le risque est plus élevé lorsque les informations sont partagées, surtout avec les partenaires internationaux. Aussi ai-je un intérêt particulier pour ce sujet et je ferai rapport l'an prochain d'un examen en cours sur cette question.
Des récents incidents soulignant la vulnérabilité de nos systèmes informatiques ont ramené le rôle du Centre d'aider à protéger l'information et les infrastructures d'information importantes pour le gouvernement du Canada à l'avant-plan. À cet égard, j'ai demandé à mon équipe d'entreprendre un examen approfondi de ces activités d'importance croissante afin de s'assurer qu'elles se conforment à la loi et protègent la vie privée des Canadiens.
Un mot, en terminant, sur un sujet qui, année après année, revient sur le tapis : le besoin de modifications législatives qui viendront dissiper les ambiguïtés notées par mes prédécesseurs et moi-même dans la Loi sur la défense nationale. Je sais que le travail est en cours. J'ose croire que le nouveau gouvernement élu le 2 mai 2011 agira promptement et que les membres du Parlement appuieront et l'élimination des ambiguïtés, ce qui, à mon avis, ne devrait soulever aucune controverse.
- Date de modification :